5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

La décoration d’intérieur, mais qu’est-ce qu’on en parle ! Qui n’a pas envie d’une maison chaleureuse, d’un décor unique et éblouissant, bref, d’une maison des rêves ?

Mais c’est ne pas aussi simple qu’il paraît, je vous l’accorde. Plus je regarde l’abondance de sites dédiés et de ceux qui s’aventurent sur le terrain juste par plaisir, plus je me dis que c’est dur de savoir comment trouver le style qui vous correspond le mieux. Même si on a tous l’impression d’avoir un côté décorateur, il faut se rendre à l’évidence : un aménagement réussi demande plus que savoir choisir une belle chaise, un canapé design ou une couleur de peinture pour le mur du salon.

Reproduire des images Pinterest n’est pas donné quand on n’a pas les outils nécessaires et qu’on ne sait pas exactement comment accorder les styles. La maison est plus qu’un joli cadre, un lieu de vie où nous passons beaucoup de temps dedans. Pas la peine de privilégier l’esthétisme à la place du fonctionnel. Les tendances ne vont pas à tous les espaces et personnalités et le canapé blanc en lin des magazines déco n’est pas recommandé pour ceux qu’ont les petits choux à la maison. Même si je reste persuadée que l’idéal est de faire appel à un professionnel du métier, je pense qu’il est possible de créer des ambiances harmonieuses tout en gardant en tête quelques astuces très simples, mais essentielles !

1- Privilégiez la luminosité naturelle. On n’arrête pas de vous dire ça, mais c’est parce que c’est l’un des points les plus importants dans un projet d’aménagement. Investir dans des baies vitrées ou oser séparer les pièces avec une verrière d’intérieur s’avérer une très bonne idée. Ça crée un passage de lumière d’une pièce à l’autre et donne un charme fou à la maison. Les portes fenêtres sont également une source de luminosité naturelle importante et permettent une ouverture vers l’extérieur. Le site  Fenêtre24 propose tous leurs conseils pour bien faire votre choix selon vos besoins !

2 – Soyez simples et utilisez des tons neutres et sobres. N’essayez pas de peindre un mur dans une couleur criarde ou faire une cuisine entière dans une couleur orange juste pour avoir un décor unique. Les couleurs s’accordent à la typologie des espaces : taille, format, luminosité naturelle. Le gris si tendance, peut rendre une pièce très contemporaine et charmante et au contraire refroidir complètement l’espace. Sans comptez les nombreuses nuances proposées. Dans le doute, optez pour les tons neutres et sobres. Les murs blancs ne sont pas tristes, au contraire, ils agrandissent l’espace et libèrent de la place pour investir la déco avec des objets et accessoires

3- En parlant d’objets déco. Comment choisir des objets et accessoires pour la décoration de la maison ? Commencez par étudier la place qui vous est disponible. Pas la peine d’ajouter des accessoires partout, l’effet d’accumulation pour être bien a besoin d’être savamment réfléchi. Le minimalisme est toujours plus judicieux quand on ne sait pas trop ce qui se marie à l’ensemble. Gare aux tableaux des pays dans lesquels vous n’êtes jamais allés ou aux photos de célébrités que vous ne connaissez même pas. Une bonne façon de rajouter une touche colorée et cosy est d’investir sur des coussins, par exemple. Un cadre de miroirs vintage ou des tableaux dans un pan de mur sont aussi des idées simples et faciles à préparer. Réservez une place pour une belle étagère et misez sur des livres, objets et des plantes.

3- Les plantes. Voilà une inspiration intemporelle et parfaite pour embellir une maison. Avoir toujours un bouquet de fleurs fraîches sur la table et quelques plantes d’intérieur rend toujours une pièce plus chaleureuse et conviviale. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, les plantes grasses et les cactus sont devenus les chouchous du design d’intérieur. Pas d’excuses possibles. En plus, il est toujours possible de créer un nouveau décor avec des fleurs de saison. Une belle façon d’avoir toujours un nouveau décor sans devoir dépenser beaucoup.

5 – Ne pas encombrer l’espace. Non, ce n’est pas parce que vous trouvez une table jolie qu’elle ira bien chez vous. Et ce n’est pas parce que  vous venez d’acheter une nouvelle maison que vous devrez acheter tous les meubles que vous trouvez beaux. Et ce n’est pas parce que la décoration vintage est tendance que vous allez chiner 50 nouveaux objets chez Emmaüs ou dans une brocante. Réfléchissez par rapport à la taille de votre pièce et à vos besoins. Pensez à l’essentiel et avec du vécu, rajoutez au fur et à mesure des nouveaux objets qui s’accordent à votre style personnel. Less is more !

Caroline