Tout au long de l'année, et en particulier à l'approche de la saison froide, il est agréable de se plonger dans une atmosphère douce au sein de la chambre. Avec un choix délicat de couleurs claires, un tapis en jute au sol pour une touche naturelle ou du linge de lit en lin pour un confort certain, les pistes à suivre sont nombreuses. Dans cette pièce si personnelle, la première étape est de se demander quelles sont ses envies pour une chambre au plus près de son univers. Couleurs et matières sont définies avec soin dans une chambre cosy afin de procurer du bien-être et assurer ainsi un bon sommeil. Accessoires, revêtement ou mobilier, voici 13 idées pour une pièce où l'on se sent bien !
Dans une quête de confort, la décoration est un outil créatif infini pour créer une chambre agréable à vivre, de jour comme de nuit. Si la pièce manque un peu de luminosité, un grand miroir placé face à la fenêtre décuple la lumière naturelle. Avec le souhait de former un cocon dans la chambre, un camaïeu de tons paisibles recouvre le mur. Autre élément clé, les luminaires sont à manier avec audace pour avoir un bel éclairage principal mais aussi différents points lumineux afin d'assurer une ambiance cosy. Dans la chambre, chaque détail compte pour imaginer une bulle de confort ! À l'image d'un linge de lit déco mais aussi douillet, synonyme de douces nuits…
1. Accrocher des suspensions pour casser la hauteur de la chambre et lui donner un esprit refuge
Lorsque la chambre profite d'une belle hauteur sous plafond, il est judicieux de casser cette sensation avec un lot de suspensions. Dans l'air du temps, cet effet d'accumulation renforce un sentiment de refuge et de bien-être.
2. Investir dans une belle parure en lin pour une chambre cocooning
Avec un vaste choix en matière de linge de lit, le plus compliqué sera de se décider sur la parure la plus adaptée pour un esprit cosy. Tout est une affaire de goût ! Certains aiment le lin pour ses qualités naturelles, d'autres préfèrent le coton pour sa simplicité ou le gaze de coton pour sa douceur. À motif ou uni, chacun opte pour un linge de lit en lien avec ses envies.
3. Suspendre des miroirs décuple la lumière naturelle dans la chambre
À placer de façon judicieuse, le miroir agrandit l'espace tout en offrant davantage de lumière. Il se choisit dans un format généreux pour un caractère déco et s'installe en face de la fenêtre de préférence. Une façon de créer un certain bien-être au sein de la chambre.
4. Opter pour une tête de lit intégrée et placer le lit au centre de la pièce
Au coeur de la chambre, le lit prend de l'importance ! Ses rangements permettent d'avoir à portée de la main toutes ses petites affaires. Il trône dans une atmosphère délicate tout en offrant une circulation fluide dans la pièce. Lorsque la superficie est généreuse, il est aussi possible de créer un autre espace derrière ou à côté de la tête de lit, comme un coin bébé.
5. Accumuler des coussins et oreillers décuple le confort
Comme à l'hôtel, les coussins se multiplient sur le lit ! Une façon d'apporter du confort à l'usage mais aussi de jouer avec la couleur grâce à plusieurs tonalités sur les taies d'oreiller et coussins de différentes tailles.
6. Peindre le mur de la chambre dans un camaïeu de tons apaisant
Avec l'envie de créer un coin nuit douillet, la peinture s'invite sur le mur derrière le lit. Tendance à souhait, le vert a de nombreuses déclinaisons pour répondre à toutes les attentes et dégage un sentiment rassurant. Afin de renforcer un esprit cocon, le bas du mur correspondant à la hauteur du lit est peint dans un ton plus foncé.
7. Soigner l'éclairage avec des lampes de chevet déco
Posée juste à côté du lit, la lampe de chevet fait partie du décor d'une chambre chaleureuse. Selon sa forme mais aussi sa puissance, elle dégage une luminosité plus ou moins adaptée. Ce modèle travaillé tout en courbes dégage une belle douceur.
8. Disposer un édredon coloré au bout du lit pour une douce personnalité
Une chambre cosy est aussi une pièce qui vous ressemble. Si l'ensemble est de préférence assez neutre pour apaiser les esprits, quelques éléments panachent la décoration avec de la couleur et des motifs. Un édredon moelleux est gage de chaleur tout en représentant une note personnelle dans la chambre.
9. Choisir une tête de lit en bois naturelle et cosy
Incontournable dans l'univers de la chambre, la tête de lit se décline à l'infini pour coller à toutes les décorations. Afin d'imaginer une atmosphère douce et naturelle, la tête de lit est en bois ou dans une matière brute. Une astuce aussi pour éviter de se lasser et la marier en toute simplicité avec le linge de lit.
10. Penser à un sol chaleureux dans la chambre
Selon les budgets et l'ampleur des petits travaux, changer le sol de la chambre permet d'apporter davantage de confort. Grâce à un sol stratifié inspiré par du bois de chêne, la sensation est agréable aux pieds et la décoration est d'autant plus douce.
11. Installer un tapis cosy sur le sol de la chambre
Dans l'air du temps, les tapis sont à parsemer partout dans la maison pour ajouter une certaine douceur. Avec ses teintes naturelles, ce tapis en jute donne un esprit cosy à la chambre tout en lui apportant un style paisible.
12. Préférer un lit en hauteur afin de donner un esprit cocon à la chambre
Avec une certaine hauteur, le lit gagne en confort. Il trône aussi dans la pièce et rappelle ainsi les aménagements douillets des hôtels ou l'élégance d'une chambre de château. Cela peut aussi être une astuce pour ajouter des rangements en-dessous du lit.
13. Donner une sensation de luminosité grâce à un panel de blanc dans la chambre
Synonyme de quiétude, le blanc dégage une vraie douceur dans une chambre cosy. Il a l'avantage de se marier simplement avec toute la famille de blanc et beige. C'est aussi l'occasion de jouer avec les matières pour renforcer un style cocon dans la chambre.